Sans commentaire Index du Forum Sans commentaire
... ou peut-être avec
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthodologie retenue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sans commentaire Index du Forum -> Accès aux comparatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dorian Gray
Portrait craché


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 240

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 7:40    Sujet du message: Méthodologie retenue Répondre en citant

Pour les plus curieux d'entre vous, je précise la méthode selon laquelle sont réalisées les captures.



Les règles ci-dessous s'appliquent à chaque comparatif. Il est possible que les captures du comparatif A n'aient pas été préparées exactement de la même façon (version logiciel, matériel) que celles du comparatif B. Mais toutes les captures du comparatif A ont été traitées d'une même façon et toute celles du comparatif B d'une seule autre façon.


Donc, pour un comparatif donné :

1. Les captures sont réalisées sur la même machine, avec le même lecteur de DVD-ROM et la même version du même logiciel de lecture de DVD. Elles sont d'abord sauvegardées en BMP.

2. Les captures sont ensuite toutes traitées avec la même version du même logiciel de retouche photo.
Le traitement appliqué est toujours le même :
- Aucun recadrage n'est effectué.
- Les captures sont redimensionnées de façon proportionnelle. Le format retenu est 450 lignes. On obtient donc des images en 800x450 pour les transferts 16/9 et 600x450 pour les transferts 4/3.
- Elles ne subissent aucun autre traitement.
- Elles sont enregistrées en JPG optimisé pour le web, qualité 80%.

3. Les captures retenues sont choisies de la façon suivante :
- Pour faciliter leur localisation et garantir qu'on capture exactement la même frame pour chacune des éditions comparées, on retient dans la majorité des cas la deuxième frame qui suit un raccord (la première étant souvent victime d'un défaut propre au raccord, non représentatif de la qualité globale du transfert).
- On essaye de faire des captures diverses (gros plans et plans larges, scènes en éclairage naturel et scènes en éclairage artificiel, etc), judicieuses (avec des repères sur les bords pour comparer le respect du cadre, avec des zones de couleur uniforme ou de la fumée / du brouillard pour faire ressortir la compression, etc) et appropriées (éviter de choisir une capture comportant une tache si le reste du transfert en est dépourvu, etc).
- Le cas échéant, on s'efforcera également de présenter des captures supplémentaires permettant de mettre en évidence des éventuelles différences de montage entre les éditions comparées.



Toute suggestion d'amélioration est la bienvenue et peut-être directement évoquée dans ce topic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gnome
Curieux


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose qui est difficilement démontrable uniquement pasr captures, c'est le ghosting. Hors, je trouve que c'est un des défauts les plus insupportables. Il serait peut-être judicieux de signaler les problèmes de ghosting.

Prenons un exemple flagrant : le "Yojimbo" de chez opening. Ce DVD est quasi irregardable à cause d'un ghosting presque permanent, mais je peux vous faire des captures qui vous feront baver de bonheur (j'exagère, mais le master n'est pas si mal que ça). On peut donc être trompé avec des captures.

Même chose avec des arctéfacts de compression (fourmillements) trop importants...

C'est juste une suggestion... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorian Gray
Portrait craché


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 240

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le ghosting est mis en évidence depuis quelques comparatifs (*), mais seulement quand il m'a paru vraiment gênant lors du visionnage.
Il faut avoir conscience du fait que la majorité des gens ne remarquent même pas ce problème. C'est pourquoi je ne fais pas systématiquement de capture mettant en évidence le ghosting (alors que cela concerne vraiment beaucoup d'éditions...).

Quant à l'édition Opening de Yojimbo, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de ghosting. Je n'ai plus cette édition pour vérifier, mais il me semble qu'il s'agissait plutôt d'un défaut de rémanence (qui est plus un problème d'encodage alors que le ghosting provient de l'utilisation d'une source NTSC pour faire du PAL ou inversement). La rémanence, lorsqu'elle est prononcée, est bien plus perturbante que le ghosting.

Enfin, les fourmillements ne sont bien entendu visibles qu'en dynamique. A part lorsqu'ils sont vraiment très gênants, je n'ai pas l'intention de les mentionner. Et puis n'oublie pas que ce n'est pas par hasard si le site s'appelle Sans commentaire. Wink Je n'ai ni la prétention, ni le temps, ni le courage de rédiger des critiques techniques.


(*) : Voir Onibaba ou The crazies
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gnome
Curieux


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dorian Gray a écrit:
Le ghosting est mis en évidence depuis quelques comparatifs (*), mais seulement quand il m'a paru vraiment gênant lors du visionnage.
Il faut avoir conscience du fait que la majorité des gens ne remarquent même pas ce problème. C'est pourquoi je ne fais pas systématiquement de capture mettant en évidence le ghosting (alors que cela concerne vraiment beaucoup d'éditions...).

Quant à l'édition Opening de Yojimbo, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de ghosting. Je n'ai plus cette édition pour vérifier, mais il me semble qu'il s'agissait plutôt d'un défaut de rémanence (qui est plus un problème d'encodage alors que le ghosting provient de l'utilisation d'une source NTSC pour faire du PAL ou inversement). La rémanence, lorsqu'elle est prononcée, est bien plus perturbante que le ghosting.


Ce sont de toute façon des problèmes dynamiques qui comme tu le dis doivent être précisés. Maintenant, je parlais essentiellement de le préciser quand ces problèmes étaient vraiment gênants comme dans "Yojimbo" où le résultat est catastrophique!

Citation:
Enfin, les fourmillements ne sont bien entendu visibles qu'en dynamique. A part lorsqu'ils sont vraiment très gênants, je n'ai pas l'intention de les mentionner. Et puis n'oublie pas que ce n'est pas par hasard si le site s'appelle Sans commentaire. Wink Je n'ai ni la prétention, ni le temps, ni le courage de rédiger des critiques techniques.


(*) : Voir Onibaba ou The crazies


Il n'y a pas de raison non plus de le signaler souvent, mes remarques concernaient les problèmes importants au point de vue image et ne pouvnt être bien mis en évidence sur capture. Sinon, on reste "Sans commentaire" Wink

Sinon, je trouve toujours ton travail impeccable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorian Gray
Portrait craché


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 240

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

gnome a écrit:
Ce sont de toute façon des problèmes dynamiques qui comme tu le dis doivent être précisés.

Des phénomènes dynamiques, mais qui peuvent a priori être mis en évidence sur une capture, du moins en ce qui concerne le ghosting (cf. le pouce de l'acteur sur la capture ci-dessous).
Pour la rémanence, ça reste à vérifier, mais je pense que c'est aussi le cas.





Par contre, les fourmillements, les saccades et les instabilités (liste non exhaustive), ça ne peut pas être directement traduit sur une simple capture.
Mais on peut parfois mettre en évidence des amas de pixels, qui sont en général signe d'une compression faiblarde et vont souvent de pair avec des fourmillements, voire des saccades (cf. le brouillard sur la capture ci-dessous).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gnome
Curieux


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

en effet....

Dans ce cas, ceci devrait me faire peur... :



le ciel...

ou:



le ciel aussi... Shocked Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorian Gray
Portrait craché


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 240

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

gnome a écrit:
en effet....

Dans ce cas, ceci devrait me faire peur...

Personnellement, je ne vois rien de scandaleux dans ces captures.

Qu'est-ce qui te dérange ?
Que des pixels soient visibles dans le ciel ? Ca me paraît tout à fait normal. On reste quand même très loin des macros blocs visibles sur la capture de Fog.

D'ailleurs, sur les Criterion sortis récemment, la compression est en général plutôt irréprochable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gnome
Curieux


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça qui m'a choqué dès que j'ai vu les captures...
Il et clair qu'en dynamique ça doit être quasi invisible, mais comme ça... ça m'a un peu frappé...
Merci pour ton avis et tes précisions...

En ce qui concerne "Yojimbo", je vais essayer de te faire des captures pour te montrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkycoconut



Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 0:18    Sujet du message: capture dimage Répondre en citant

Salut, j'ai découvert récemment ce forum par le biais de dvdbeaver (à moins que ce ne soit dvdcompare).
et je dois dire que je suis séduit par cette découverte.

Je trouve le concept du site excellent, mais je voulais avoir un peu de précisions sur la manière de procéder pour faire des captures d'images de certains dvd (j'ai un Mac et je ne sais pas comment m'y prendre).

Je pensais qu'il serait sympa de pouvoir vous faire parvenir des captures d'écrans de certains de mes dvd (qui ne sont pas répertoriés soit sur "sans commentaires" soit sur dvdbeaver) afin de vous aider à épaissir votre catalogue de titres comparés.

Sinon je voulais savoir si il serait possible qu'une rubrique "comparatif de suppléments" de dvd soit en projet ou une éventuelle possibilité. Du genre dvdcompare... mais avec + de zone 2 france).

Merci encore pour ce forum et à bientôt.

Funkycoconut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dorian Gray
Portrait craché


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 240

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous.

Concernant le mode opératoire pour réaliser des captures DVD sous Mac, je ne peux malheureusement pas vraiment te renseigner car j'ai toujours uniquement travaillé sous PC et Windows. Voici tout ce que j'ai trouvé via Google : DVD Capture 2.5.

Pour ce qui est de ta proposition de contribuer aux comparatifs, je te renvoie vers cette rubrique du forum.
Par contre, je rappelle (cf. point 1 du post initial de ce topic) que les captures de chaque comparatif présenté sur ce site sont, contrairement à celles qu'on peut trouver sur DVD Beaver, impérativement réalisées sur une même machine, avec un même logiciel et les mêmes réglages.
Donc, si tu disposes de plusieurs éditions DVD d'un même film, ta contribution à la rubrique Vos comparatifs du forum est la bienvenue. Par contre, nous ne présentons ici aucun comparatif construit à partir de contributions d'origines différentes. Donc si tu souhaites seulement "compléter" des comparatifs existants par des captures d'autres éditions DVD, je te conseille plutôt de te rapprocher de Gary Tooze de DVD Beaver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sans commentaire Index du Forum -> Accès aux comparatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com